Les catégories de moines

1.LES CATÉGORIES DE MOINES
I[sg.13] INCIPIT TEXTUS REGULÆ.[...] DE GENERIBUS MONACHORUM
1 Il est manifeste qu'il y a quatre catégories de moines. 1 Monachorum quattuor esse genera manifestum est.
2 La première est celle des cénobites, c'est-à-dire de ceux qui vivent en commun, dans un monastère, et combattent sous une règle et un abbé. 2 Primum cœnobitarum, hoc est monasteriale, militans sub regula vel abbate.
3 La deuxième catégorie est celle des anachorètes ou ermites. Ceux-ci n'en sont plus à la simple ferveur du début dans la vie religieuse. Formés par une longue épreuve dans le monastère, 4 ils ont appris, grâce au soutien de nombreux frères, à lutter contre le démon. 5 Bien exercés, ils passent de cette armée fraternelle au combat solitaire du désert; et, sûrs désormais d'eux-mêmes, sans le secours d'autrui, ils peuvent soutenir, Dieu aidant, avec leur seul main et leur seul bras, la guerre contre les vices de la chair et des pensées. 3 Deinde secundum genus est anachoritarum, [sg.14] id est[...] heremitarum horum qui non conversionisconversationis fervore novicio, sed monasterii probatione diuturna 4 [...]qui didicerunt contra diabolum multorum solacio iam docti pugnare, 5 et bene instructiexstructi fraterna ex acie ad singularem pugnam heremi securi iam sine consolatione alterius, sola manu vel brachio contra vitia carnis vel cogitationum, Deo auxiliante sufficiunt pugnarepugnare sufficiunt.
6 La troisième catégorie de moines, fort détestable, est celle des sarabaïtes 1. Ils n'ont pas été éprouvés, comme l'or dans la fournaise, par une règle, maîtresse d'expérience; mais restant mous comme le plomb, 7 ils demeurent fidèles au monde dans leur conduite, et, visiblement, mentent à Dieu par leur tonsure 2. 8 Ils vivent deux ou trois ensemble, ou même tout seuls, sans pasteur, renfermés dans leur propre bergerie, et non dans celle du Seigneur. La satisfaction de leurs désirs leur sert de loi : 9 ils tiennent pour saint tout ce qu'ils pensent ou préfèrent, et regardent comme illicite ce qui leur déplaît. 6 Tertium vero monachorum tæterrimum genus est sarabaitarum qui nulla regula approbatiadprobati, experientia magistra sicut aurum fornacis, sed in plumbi natura molliti 7 adhuc operibus servantes sæculo fidem, mentiri Deo per tonsuram noscuntur. 8 Qui bini aut terni, aut certe singuli sine pastore non dominicis [sg.15] sed suis inclusi ovilibus pro lege eis est desideriorum voluptas, 9 cum quidquid putaverint vel elegerint, hoc dicunt sanctum, et quod noluerint, hoc putant non licere.
10 La quatrième catégorie de moines est celle des gyrovagues. Ils passent toute leur vie à courir de province en province, séjournant trois ou quatre jours dans les cellules les uns des autres. 11 Toujours en route, jamais stables, esclaves de leurs volontés propres et des plaisirs de la bouche, ils sont pires en tout que les sarabaïtes. 10 Quartum vero genus est monachorum quod nominatur girovagumgyrovagum, qui totamtota [f.6v] vitamvita suamsua per diversas provincias, ternis aut quaternis diebus, per diversorum cellas hospitantur, 11 semper vagi et numquam stabiles, et propriis voluptatibusvoluntatibus et guilæ illicebrisillecebris servientes, et per omnia deteriores sarabaitis.
12 Mais mieux vaut se taire que de parler de la misérable condition de tous ces gens. 13 Laissons donc ces diverses catégories de moines; et, avec l'aide du Seigneur, venons-en à organiser la si puissante catégorie des cénobites. 12 De quorum omnium horum miserrima conversatione, melius est silere quam loqui. 13 His ergo omissis, ad cœnobitarum fortissimum genus disponendum, adiuvante Domino veniamus.
1. Sarabaïtes. Le mot est emprunté à Cassien, qui l'aura trouvé en usage chez les moines d'Egypte.
2. Au 6ème siècle, la tonsure consistait à porter les cheveux courts, ni rasés comme chez les prêtres égyptiens, ni trop longs comme ceux des laïques, surtout chez les barbares.

2 commentaires:

  1. merci pour ce travail fort intéressant qd on recherche qqe dans la règle !

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  2. Merci beaucoup j'avais justement un exposé en Histoire-Géographie et je suis tombé sur ce document fort intéressant qui m'as beaucoup aidé .
    Merci

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